La crise économique n’épargne pas les soldes

Ce mercredi 9 janvier 2013 a été donné le coup d’envoi de cette nouvelle édition des soldes d’hiver. Mais les premiers résultats sont en demi-teintes, les Français y regardant à deux fois avant de dépenser.

21 paires vendues à la seconde

Certaines enseignes affichent des chiffres records pendant que d’autres voient le volume global de leurs ventes s’effondrer. Cette disparité dépend en premier lieu du secteur d’activité, car si les boutiques de mode, d’habillement ont peu vendu en fin de l’année dernière, elles se sont dans l’ensemble bien rattrapés lors du premier week-end de soldes.
Les chaussures se sont par exemple vendues très bien, en particulier dans les boutiques électroniques avec un formidable record de 21 paires vendues par seconde chez Spartoo dès le mercredi 9 janvier 2013.
soldes
D’autres secteurs se portent à merveille, à l’image de Pixmania qui a réussi à drainé un énorme trafic sur son site dès le premier jour, en particulier grâce à des soldes sur l’informatique, sur les jeux vidéo ou sur tout ce qui est hifi, son et image, des secteurs très porteurs et dans lesquels il est possible de réaliser de bonnes affaires.

Vers un bouleversement de la consommation

Le fait remarquable de ces soldes d’hiver 2013, c’est l’importance prise par le e-commerce. En effet, selon une étude réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (source), les internautes sont plus de 72% a déclaré avoir l’intention de faire des emplettes en ligne cette année, soit un bond de plus de 12% par rapport à la même période il y a un an.

Dans le même temps, on peut observer une hausse de 10 euros du budget moyen pour les soldes en ligne. Celles-ci atteignent dont pratiquement les 200 euros, alors que simultanément, ce même budget pour les boutiques physiques perd une nouvelle fois 5%.

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